
Ecrire en groupe
Lors de l’atelier d’écriture, les participants écrivent ensemble, en utilisant des procédés d’écritures créatives inspirés le plus souvent par des textes d’auteurs ou des consignes tirés de l’Oulipo – « Ouvroir de littérature potentielle.
La contribution de chacun est une ressource précieuse pour le groupe car elle facilite le développement personnel ainsi que les apprentissages.
L’intimité des productions reste néanmoins protégée par le respect et la confidentialité. Elle s’ enrichit par la présence du groupe.
Un atelier se déroule en plusieurs phases.
Chacune d’entre elles correspond à une étape du processus de production du texte. On compte généralement 4 ou 5 phases :
– Passation d’une consigne (ou proposition d’une activité liée à l’écriture)
– Écriture consécutive à cette proposition d’écrire (appelée consigne)
– Lecture à haute voix des textes par les apprenants juste après leur rédaction, à chaud
– Retours critiques et constructifs sur les productions par l’ensemble du groupe et l’intervenant avec une prise de parole égalitaire. Les temps de paroles et les arguments développés ont le même poids.
Dans l’ouvrage Les ateliers d’écriture, Premières rencontres nationales des ateliers d’écriture d’Aix-en-Provence Février 1993, Claire Boniface qualifie ainsi ces quatre étapes :
– Motivation. Une situation d’écriture (consignes, exercices, inducteurs…) donnée par un animateur
– Production. Un temps d’écriture des textes (ou écrits, productions)
– Communication. La lecture des textes (publication, communication, socialisation)
– Réaction. (retours, réactions, commentaires, corrections, résonances)