PARCOURS CHANSONS………

frontiere

Un parcours en chansons…

Après avoir suivi une formation en chant et théâtre au Conservatoire de musique de Toulon, dès 1973,  je chante dans les MJC, Foyers de jeunes, festivals, concours…..

La participation à un atelier chanson créé au Centre culturel de Châteauvallon à Ollioules animé par Violette Jacquet, va me permettre de peaufiner mon travail, de travailler avec un auteur, René Troin.  Ce compagnonnage se traduira par la sortie d’un disque en 1983 – « Frontière »

Cette passion pour la chanson, elle me vient de l’enfance et passe d’abord par l’Opéra et même l’opérette. Assis dans la fosse d’orchestre de l’opéra de Toulon, j’ai entendu chanter pêle-mêle : « La Bohème », « Les cloches de Corneville », « La Traviata », « Madame Butterfly » « Véronique » etc….. Mais pas seulement… Car à la maison, il y avait un Teppaz… et une de ces radios à lampes dont l’œil vert mobile nous donnait l’air un peu martien…

Et c’est dans ce petit œil sur le monde et sur le Teppaz  que j’entends Brel, Brassens, Ferré, Ferrat….. Et puis , dans les livres la poésie s’invite : Musset, Hugo, Eluard, Rimbaud, Apollinaire, Desnos, Cros, Baudelaire….  la poésie Musset, Vigny, Hugo, et puis Rimbaud, Apollinaire, Baudelaire, Desnos, Cros, Paul Eluard et tant d’autres…

Il ne m’en faut pas moins pour que ça me donne une sacré envie de défendre des textes par la chanson et par le théâtre.

Eve Grilliquez, de Libre Parcours variété de France Culture l’invite à son micro. En 1975, je fais une première émission à la Radio à France-Culture.

Je ferai par la suite des premières parties de Gilles Servat, Leny Escudero, Rufus, Hervé Christiani, William Scheller, ….

 

Publicités

2 réflexions sur « PARCOURS CHANSONS……… »

  1. Quant à moi, je me souviens de la chanson L’orange que tu avais chanté dans la cour du lycée Tessé, ta voix et ta façon de la chanter m’avaient impressionnée. Nous étions dans la même classe, mais moi j’étais au club photo, mes parents n’avaient pas voulu que je m’inscrive au club théâtre… Tu as raison, le plus important est de donner vie aux textes, à la pensée…

    1. Bonjour et merci pour ce petit commentaire au gout d’orange ! je ne me souvenais plus que j’avais chanté cette chanson au club chorale du Lycée Tessé ! et tu sembles avoir fait du chemin depuis
      cordialement
      Lionel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

SPECTACLE – CONCERT –

%d blogueurs aiment cette page :